Fabriquer une pinata pour Pâques, chasse aux oeufs de Pâques, au trésor..

Un jeu mexicain de groupe au succès garanti. Fabriquer des pinatas en forme d'oeufs pour Pâques avec les enfants est déjà un jeu. Faites en papier recyclé, elles sont remplies d'oeufs de Pâques en sucre ou au chocolat, de confettis, les enfants adorent ! Ensuite le plus drôle : frapper la pinata pour gagner des cadeaux. Découvrez comment faire de belles pinatas de fêtes en quelques étapes simples.


Pinata en forme d'oeuf de Pâques, décorée de couleurs vives
Roger Mommaerts

Qu'est ce qu'une pinata ? 


Pinata Spiderman après le passage des enfants ! Jeff Kramer

La piñata est un récipient, qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet, que l'on remplit de sucreries et de jouets. Les enfants, dont les yeux sont bandés, armés d'un bâton vont essayer de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur...



Après la pinata, les enfants ramassent les bonbons et petits cadeaux Steven Depolo


Origine et origine de la pinata



Véritable pinata mexicaine traditionnelle, étoiles à branche
Linda

On retrouve la pinata pratiquement à chaque célébration ou fête au Mexique. Le modèle de pinata traditionnel est en forme d’étoile à six branches, elle est remplie de fruits, de bonbons et de petits jouets. 


pinata en forme d'oeuf, pétales,
crépon rose fushia Maegan Tintari









Aujourd’hui, elle recouvre tous types de formes y compris les animaux, les plantes et les fleurs. C’est pourquoi, elle peut ainsi être personnalisée et adaptée à certaines fêtes. Pour Carnaval , elle peut être décorée en clown, pour la Saint Valentin et un mariage en forme de cœur, pour Pâques en œuf ou en lapin, pour un anniversaire en paquet cadeau, un baptême en dragée, etc.

Pour les fêtes, la pinata est suspendue en l’air et les enfants (ou les adultes!), les yeux bandés, frappent la pinata. Lorsque la pinata est frappée assez fort, elle se brise en libérant les bonbons et les jouets qu’elle contient. Tous les enfants se précipitent pour récupérer les bonbons et les cadeaux.

Pour certaines fêtes, les participants chantent des chansons spéciales pour encourager les joueurs.




pinata suspendue avec une canne à pêche pour les petits enfants Liz Henry


Faire une pinata en oeuf, modèle de base personnalisable


  • Prévoir au moins 3 jours de séchage.
  • Bien qu'il existe des colles spéciales sur le marché, il est conseillé de faire sa propre colle, naturelle, sans produits chimiques dangereux pour les enfants.


Matériel et fournitures :


  • colle végétale 100% naturelle faite maison (20 cas de farine + 10 cas d'eau, voir tuto)
  • 1 ballon (taille à adapter selon l'âge des enfants, ou des adultes)
  • des journaux ou des publicités en papier, des nappes en papier recyclées,...
  • de la peinture, des crayons ou des marqueurs
  • du papier de soie ou du crépon coloré
  • de la corde, de la ficelle
  • des rubans de couleurs vives
  • de la colle
  • des jouets, bonbons, surprises*

chasse aux oeufs de Pâques, grand public
Pinata lapin et nid, grand modèle Roger Mommaerts















*Vous trouverez facilement en ligne et en magasins de jouets des accessoires et petits jouets assortis en divers conditionnements ( par 6, 12, 24, 64...), thématiques (pour filles, pour garçons, mixtes) pour pinata. Les lots proposés sont par exemple, des médailles, des sifflets ballons de foot, des dinosaures, des poneys, des bracelets, des avions....)


Méthodes et procédures :


Gonfler un ballon de grande taille et faire un nœud.


Préparer la colle à la farine et à l'eau selon le tutoriel proposé, choisissez la recette de colle maison à la farine. Les proportions seront 20 cuillères à soupe de farine pour 30 cuillères à soupe d'eau.

Déchirer (ne pas découper au ciseau) le journal en lanières de 2 cm de large et 15 cm de long. Faire tremper dans la colle à la farine, le mélange eau/farine.

Placer le ballon sur un gros bol ou saladier, un support adapté et fixez le à l’aide scotch, il sera ainsi plus stable. Placez délicatement les bandelettes sur le ballon, en les chevauchant, jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Laissez un trou au sommet. Laisser sécher le ballon environ 24 h.

Placer une autre couche de papier journal imbibé de farine et eau sur le ballon et laisser sécher. Répéter l'opération avec une couche de plus, en veillant à laisser une ouverture au sommet. Laisser sécher au soleil si possible trois jours.


  • Astuce : utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage.

Peindre votre pinata avec des dessins et des couleurs vives ou pastels aux couleurs printanières, selon les goûts. 

Coller des formes en papier crépon ou en soie, garnir de rubans de couleurs ça et là. Ici, la créativité de chacun s'exprime..

Faire 2 petits trous dans le haut près de l'ouverture et faire passer un grand morceau de ficelle à travers les deux trous.

Remplir votre pinata (à travers le trou du sommet) avec des oeufs de Pâques, des bonbons, des jouets, ou des petites surprises, le tout incassable. Remplir également de papier journal afin que les cadeaux ne tombent pas tous au même endroit.

Attacher la pinata en l’air avec la corde.


Bâton pour la pinata



décoration de bâton de pinata Corina













Précautions pour les jeunes enfants :

Attention aux enfants qui manient le bâton, ils doivent être suffisamment grands et entourés par des adultes.

Les supports de rouleaux de papier en carton rigide sont idéaux, solides mais moins dangereux. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir être peints, décorés.

Pour les enfants trop jeunes, utiliser un système de cordes en croix sur la pinata, lors de la conception.

La pinata se déchire alors, lorsque les enfants tirent les cordes.



Pinata en forme de poule, de lapin, d'agneau de poisson pour Pâques 

Fabriquer une pinata en forme de poule Major Nelson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer soi-même un déguisement d'elfe ou de lutin avec chaussures

Fabriquer un déguisement de cow-boy pour enfant