Fabriquer une couronne de l'Avent avec des bougies - Adventkranz comme en Alsace
La couronne de l'Avent est une tradition allemande, autrichienne mais aussi et bien sûr alsacienne. Cette couronne de l'Avent est simple à fabriquer, une couronne de verdure, des bougies, que l'on allume chaque dimanche avant Noël.
Décoration de Noël, la couronne de l'Avent
Une coutume qui semble être originaire d'Allemagne, datant du XVIe siècle est liée à la lumière, chaque soir des lampes devaient être allumées. La couronne de l'Avent est une couronne de verdure (feuillages fins de sapin, mousse, etc.) sur laquelle sont placées quatre bougies. Ainsi, la tradition veut que l'on allume chaque dimanche une bougie (puis, on l'éteint). L'allumage des bougies est accompagné de comptines et de chants. Pour les chrétiens, ces quatre bougies symbolisent les prophètes annonçant la lumière au peuple. La couronne, le cercle, représentent la vie éternelle, le cycle toujours renouvelé.
Couronne de l'Avent et ses bougies, simple et traditionnelle Adventkranz |
Chaque année, les familles alsaciennes sortent leur jolie couronne de l'Avent ou pour certains vont la choisir aux marchés de Noël.
Fabriquer une couronne de l'Avent avec des bougies - Adventkranz
Matériel et fournitures :
- feuillages de sapin
- 4 étoiles blanches
- neige artificielle
- 4 bougies chauffe-plats blanches
- 4 coquilles Saint-Jacques blanches
- 4 roses blanches naturelles (avec tubes d'eau), roses éternelles blanches, ou en tissus, bougies...
- colle
- fil de fer
Méthode :
Formez une couronne avec les branches de sapin, puis maintenez-la à l'aide du fil de fer fin. Vaporisez-la couronne de neige artificielle. Disposez à intervalles égales les quatre coquilles Saint-Jacques, fixez-les à la colle, puis collez dessus les bougies chauffe-plats sans leur support métallique. Rajoutez les roses et les étoiles blanches harmonieusement, puis collez-les.
Pour plus de bricolage de Noël, cliquez sur les mots clefs ci-dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire