Disposition d'une crèche de Noël comme en Provence

La région provençale est renommée pour ses petits personnages, ses santons typiques, utilisés pour orner et construire les crèches. En Provence, la disposition de la crèche et de ses personnages respectent une certaine tradition.


Crèche, décor, disposition de la crèche, de la Sainte Vierge, de l'Enfant Jésus
 - étoile, boeuf et roi Mage


Marchés de Noël provençaux, artisanat à offrir, santons et décors de crèche


Chaque année, la tradition veut que l'on rajoute des petits santons dans la crèche de
Santons de Provence,
artisanat d'art en argile, céramique.
Noël. 

C'est pourquoi fête du Santon du 18 novembre au 31 décembre 2024  sur le cours Foch  sont toujours très fréquentés. Marchés de Noël typiquement provençaux, le visiteur trouve des céramiques artisanales, des objets d'argile décorés, de qualité. Il déniche des petites figurines représentant la Nativité entre autres chefs d'oeuvres. Ce sont aussi des cadeaux de Noël très prisés.

Les préparatifs de la crèche de Noël, plans et sceynette


Petit théâtre de la Nativité, la crèche était souvent construite en carton, les santons étaient disposés selon certains plans :
Comment disposer les personnages
de la crèche de Noël ?


  • L’Enfant Jésus était au-devant de la scénette, avec à ses côtés la vierge Marie, les rois Mages et leur suite,.le bœuf et l’âne,
  • Autour de l’étable divine, au second plan, se trouvait une succession de personnages de la vie courante venus adorer le dieu naissant.



Installation, construction de la crèche: matériaux et décors


Dans chaque foyer, la crèche était montée dès le 1er décembre, date du début de la foire aux santons de l’époque. Elle était disposée sur une table ou dans le coin de la salle commune. A la Sainte-Barbe (le 4 décembre), on déposait dans des assiettes de terre jaune des graines de fleurs, de blé et de lentilles, que l’on humectait d’eau afin de les faire germer. les jeunes pousses vertes étaient ensuite encerclées d'un ruban.. 


Crèche provençale
- couleur lavande
Pour décorer la crèche, on se munissait de branches de pin, d’if, de sapin, de tiges de houx, de branchettes de gui, provenant généralement du massif "sacré" de la Sainte-Baume. Pour construire l’arrière-plan, on utilisait de la mousse et du lichen d’argent. Le paysage comprenait généralement un puits oriental, un moulin, un ruisseau, des maisons et bien entendu des personnages en santon. 

Etaient représentés également les bons produits du terroir, comme les olives, les figues, le raisin, le chou-fleur, l’huile d’olive, les poissons, et bien entendu un agneau…




La crèche: du 1er décembre à la Chandeleur


La crèche restait dans les foyers jusqu’à la Chandeleur, jour où la tradition voulait que l’on en brûle les feuillages et branchages séchés.

Santons du marché de Noël,
couleurs et symboles

Si l’étable divine restait au premier plan, à partir du XIX' siècle, le fond de scène se vit décoré de symboles hétéroclites, issu d’un environnement contemporain. Ainsi, on vit apparaître dans les crèches marseillaises un Trocadéro, puis la tour de Malakoff et la tour Eiffel.








En vidéo sur Youtube  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer soi-même un déguisement d'elfe ou de lutin avec chaussures

Fabriquer un chapeau de magicien, de sorcière pour Halloween