1er mai, fête du muguet, origine d'un symbole porte-bonheur
Tout savoir sur le muguet, ces petites fleurs clochettes porte-bonheur emblématiques du printemps. Le 1er mai, il est de coutume d'offrir ces fleurs blanches, délicieusement odorantes, aussi frêles que ravissantes. D’où vient cette tradition d’offrir des brins de muguet ? Pourquoi le muguet est un porte-bonheur ? Comment étaient organisées les fêtes du muguet autrefois ?
muguet, lys de la vallée, origine d'une fleur porte-bonheur offerte le 1er mai |
Le muguet Convallaria majalis ou lys des vallées symbolise la renaissance du printemps et la chance. Le mot muguet est un terme est apparenté au mot musc, en relation avec son parfum suave.
Bals et fêtes du muguet d'autrefois
Cette ravissante petite fleur printanière garnissait autrefois les soirées Cendrillon. Autrement nommés bals blancs, ces fêtes dansantes étaient réservées aux jeunes filles et jeunes gens célibataires, à marier. Ainsi, les jeunes filles, toutes vêtues de blanc ornaient leur robe de bal avec des garnitures de muguet, de pâquerettes de lilas blancs et boules de neiges. Le muguet, emblème entre tous de grâce, de blancheur virginale, de petites perles et de réunion était le plus beau des symboles.
Le muguet était aussi présent dans les bals floraux, où les femmes étaient revêtues en costume de muguet, de pervenche...
Pourquoi le muguet porte-bonheur ?
Charles IX et le bouquet de lys de la vallée porte-bonheur
Tout débute avec le chevalier de la Drôme, Louis de Girard, lorsqu'il offrit un bouquet de muguet pour porter chance au roi Charles IX, âgé de 10 ans. Charles IX s'en inspira et offrit alors du lys de la vallée aux dames de sa cour avec ses bons vœux de bonheur. La blancheur immaculée du muguet, son parfum symbolisaient la douceur, l’humilité, la chasteté de la Vierge Marie.
Une légende raconte d'ailleurs que les larmes de la Vierge versées au pied de la croix de Jésus Christ, se transformèrent en grelots semblables aux clochettes du muguet.
Le bouquet de muguet offert au Président de la République
Au 20ème siècle, la coutume voulait que l’on en offre au président de la République dans l’espoir d’une belle prospérité en agriculture. Puis vinrent les couturiers qui organisèrent une fête du 1er mai en bois de Chaville situé en région Ile de France. Ils offraient à cette occasion des bouquets de muguets à leurs clientes et leurs ouvrières. L’idée se répandit et la fête du muguet fut reprise par le tout Paris. Pendant plus de 10 ans, à partir de 1956, la fête du muguet eut lieu, elle durait à l'époque plus de 15 jours. Les femmes portaient alors un brin de muguet ou amourette à leur corsage..Le muguet était alors considéré comme un porte-bonheur mais aussi comme un protecteur de mauvais sort des sorcières.
Un brin de muguet porte-bonheur à porter sur soi
Au Québec, les croyances liées au muguet, faisaient qu’un brin de muguet cueilli en mai servait de porte-bonheur. Le brin était conservé dans un porte-feuille ou un missel. En Normandie et en Haute Bretagne, le muguet du 1er mai était cueilli ce jour là et porté sur soi toute la journée.Enfin, si le bouquet de muguet comportait 13 clochettes, le bonheur à venir était encore meilleur…
Le 1er mai - fêtes du muguet, du travail et des meuniers
Offrir du muguet pour la fête du 1er mai |
En une date, se réunissent plusieurs fêtes, celle du muguet, celle des travailleurs et celle des meuniers.
En ce qui concerne la fête du travail, les travailleurs offraient à l'origine des églantines rouges pour la fête. Néanmoins, au 1er mai 1919 ; les travailleurs récupérèrent le symbole porte-bonheur du muguet qui vint remplacer l’églantine rouge.
En 1942, sur les affiches de la campagne du 1er mai du Maréchal Pétain on pouvait voir une main de travailleur cueillant un brin de muguet dans la terre, avec cette annotation : 1er mai Fête du travail.
C’est ainsi qu’une plante porte-bonheur, virginale vint remplacer une fleur rouge.
En ce qui concerne la fête du travail, les travailleurs offraient à l'origine des églantines rouges pour la fête. Néanmoins, au 1er mai 1919 ; les travailleurs récupérèrent le symbole porte-bonheur du muguet qui vint remplacer l’églantine rouge.
En 1942, sur les affiches de la campagne du 1er mai du Maréchal Pétain on pouvait voir une main de travailleur cueillant un brin de muguet dans la terre, avec cette annotation : 1er mai Fête du travail.
C’est ainsi qu’une plante porte-bonheur, virginale vint remplacer une fleur rouge.
Le muguet, une plante toxique
Le muguet est une plante toxique. Tant en suçant une tige, qu’en mangeant ses fruits, ou en buvant de l’eau où la plante a été mise. Elle était utilisée parfois en remplacement de la digitale.Expression et sens caché du muguet
signification du muguet, expression |
Un homme muguet, ou l’expression « il fait le muguet » signifie un homme affecté, galant auprès des dames. On disait aussi qu’un homme qui muguette les femmes était un Don Juan. Figurément le terme pouvait également signifier qu’une personne cherchait l’occasion de s’approprier une chose.
Enfin, langage des fleurs le muguet signifie : le bonheur revient. Lorsque le muguet est associé à de la fougère, ce bouquet veut dire, d’après des légendes du Languedoc Roussillon, votre charme inconscient me fascine…
Le muguet au 13 ans de mariage
Le lis des vallées est offert pour les 13 ans de mariage, comme porte-bonheur, en relation avec le symbole du chiffre 13.
"On dit que le muguet est le présage d'un bonheur passager..." pas tant que cela,...
Sources :
Belly. Belly. Les Présages expliqués. (1913).
Christian Guilleaume, Les fleurs des bois, De Boeck, 7 mai 2004
Raymond Matabosch , Contes et légendes solériens I., Edilivre.com, 2009
Michel Cointat, Histoires de fleurs: les plus jolies fleurs du jardin, Editions L'Harmattan, 2002 - Ingénieur agronome, M. Cointat raconte la beauté des fleurs, des plus étranges aux plus maléfiques, le tout avec humour et poésie : le bégonia, le camélia, la capucine, le dahlia, l'hortensia, l'iris, le lilas, l'oeillet, la pivoine, la rose...
Commentaires
Enregistrer un commentaire