Inspirez-vous des symboles rattachés à la fête des rois, ou encore cette fête de la galette à la fève pour décorer la maison pour l'Epiphanie. Chacun, chacune pourra choisir de réaliser une déco rapide, simple mais en harmonie, ou encore sophistiquée, haute en couleur, en stylisme et symbolisme.

Historiquement l'Epiphanie représente trois moments importants de la religion chrétienne, les rois mages, le miracle des noces de Cana et le baptême de Jésus-Christ. 


La fête des Rois mages Balthasar, Melchior, Gaspar et du "roi des Rois" Jésus-Christ

L'univers illustré, par la voix d'Anatole France nous précise "...au jour de l’Épiphanie, il (Jésus) a manifesté sa divinité par la lumière de l'étoile qui a paru dans les cieux pour l'annoncer aux Mages..." et citant un vieil auteur, il ajoute "... à Noël le Sauveur est venu sur la terre, mais qu'à l’Épiphanie, les hommes sont venus à lui..".

Dans la religion chrétienne, l'Epiphanie commémore les trois rois qui suivirent l'étoile miraculeuse qui les conduisit à la crèche abritant l''enfant qui venait de changer le monde - sous-entendu créer un nouveau monde par une nouvelle religion (*). Balthazar lui offrit la myrrhe, Gaspar l'encens et Melchior l'or. Le premier venait d'Afrique, il avait le visage noir et les cheveux crépus. Gaspar, cavalier d'Arabie, était grand et maigre, tandis que Melchior portait une barbe blanche. Dans de nombreuses régions françaises, il était courant que l'on crée une scène humaine de cet évènement. En Alsace par exemple, les enfants était coiffés d'une couronne de papier, munis d'un sceptre de bois, parfois déguisés et maquillés. Ils étaient chargés d'aller porter la nouvelle en criant "Il est né, le sauveur des hommes!". Les enfants recevaient en retour de ces joyeuses paroles, des pommes, du beurre, des oeufs, des pruneaux... 

Avant la Révolution, les chanoines de Rouen déguisés en roi mages chargés de présents, s'avançaient en procession. Un des moines montrait avec son bâton l'étoile et tous venaient se prosterner devant un petit Jésus de cire. Ils offraient leurs cadeaux, puis feignant de s'endormir, ils offraient aux spectateurs la vision d'un ange représenté par un enfant de choeur qui entonnait une douce chanson.


Le baptême dans les eaux du Jourdain

Anatole France, nous apprend que les églises d'Orient situent au 6 janvier le baptême de Jésus-Christ. L’Épiphanie signifiant apparition serait reliée à la fois à l'apparition de l'étoile aux mages, mais aussi à celle de la colombe au baptême. Pour l'église d'Occident, la fête est en rapport avec l'adoration des mages, le miracle de la colombe de l'Esprit et le miracle de Cana.


Le miracle de Cana

Il est ici fait référence à l'eau changée en vin aux noces de Cana, par Jésus-Christ, sur la demande de Marie, lors du mariage de l'un de leurs parents pauvres.


Décorer la table pour la fête des rois, l'Epiphanie: nappe, chemin de table et objets symboliques

Deux idées de déco rappelant les habits des rois mages et une liée au miracle des pains:

  • une nappe d'organza blanche, réhaussée d'un chemin de table en broché de couleurs vives, vert et or, rouge et or,
  • une nappe brochée or, avec un chemin de table bleu,
  • une nappe dorée, ornée d'un contour de couronne dorée (en référence à la table ordonnée à Moïse pour les pains de proposition).
Selon les coloris choisis, disposez en forme de comète des paillettes dorées en forme d'étoiles.
  • Sur le chemin de table, disposez des figurines ou santons des rois mages, puis un monticule pyramidal de pâtes de fruits de couleur jaune, un mini sac de jute ou un flacon rempli de myrrhe et faites bruler de l'encens, puis , une figurine de l'enfant Jésus-Christ. Un peu plus loin sur la droite déposez une coquille saint Jacques remplie d'eau et à sa droite une bougie blanche et une colombe. Enfin, placez une mini carafe d'eau et à sa droite une de vin. Si votre table est petite, n'utilisez qu'un thème de décoration parmi ceux proposés. Il est possible de remplacer les personnages des rois mages par une reproduction de peinture placée sur un présentoir.
  • Vous pouvez également décorer votre chemin de table avec un arbre de vie aux pierres précieuses multicolores, des biscuits confectionnés en forme d'étoiles. Ensuite disposez harmonieusement des photophores ajourés d'étoiles. Vous pouvez également parsemer votre chemin de table, votre nappe de fèves en porcelaine.


Fabriquer des anneaux de serviette pour la fête des rois

Munissez de beaux rubans larges brochés, que vous formez en cercle en fonction de l'amplitude de vos serviettes. Fermez le rond à l'aide d'une couture ou d'une agrafe, puis découpez des étoiles dans une feuille de carton dorée. Collez les étoiles sur chaque ruban, sur le dessus, à l'autre extrémité de la fermeture. Comme support, vous pouvez également couper des rectangles larges de 3 cm dans un cartonnage souple de la couleur de la nappe, puis fixer sur le dessus l'étoile dorée.


Décorer les verres, ou des dessous de verre pour la fête de l'Epiphanie

Les dessous de verre restent dans le même thème, des étoiles de carton doré ou d'une autre couleur, à choisir en fonction du coloris de la nappe. Les verres peuvent être décorés de couronnes dorées en carton, à dimension, disposées sur le dessus. Vous pouvez également composer une décoration de cabochons de couleurs collés sur le pied des verres, ou encore placer des pâtes de fruits en forme d'étoile au pied des verres.


Présenter la galette ou le gâteau des rois sur la table

Selon votre décoration de table, vous pourrez disposer votre assiette à gâteau sur un fond en carton doré formant une étoile. La galette des rois sera recouverte d'une serviette brodée. Sur le dessus, vous placerez une couronne de carton doré, que vous pouvez décorer de cabochons de fausses pierres précieuses.


Décorer la table pour un goûter ou une soirée galette des rois

Votre décoration sera plus légère, vous sélectionnerez néanmoins avec soin votre nappe et éventuellement le chemin de table. Chaque assiette à dessert pourra être disposée sur un set de table en forme d'étoile ou encore entourée d'une couronne.

Une table joliment décorée apportera toute sa signification à une fête qui rassemble souvent la famille ou les amis proches. C'est un peu de la magie de Noël qui perdure....


Sources:
(*) L'Ami du clergé paroissial : supplément à L'Ami du clergé, Langres, 1889 - 1968
L'Univers illustré : journal hebdomadaire, Levy (Paris), 1858-1900


Recette de galettes des rois : 
Recette de la galette des rois à la frangipane de noix de coco et au Rhum

Recette de la galette (brioche) des rois bordelaise, Epiphanie