google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

lundi 25 août 2014

Fabriquer soi-même un sac à main en jean avec du recyclé

Un peu de coupe, un peu de couture suffisent pour créer son accessoire de mode. Recyclez un vieux jean et transformez vous en créatrice de de mode. Avec de l'imagination et un peu de savoir-faire,  recycler des objets pour les transformer, en un tour de main, en des accessoires très tendance est à la portée de tous


DIY sac à main avec un vieux jean recyclé



Fabriquer ses accessoires de mode en recyclant


En fouillant dans son armoire, il serait bien étonnant de ne pas trouver un vieux jean... Il suffit ensuite de le couper, de le coudre, de fixer des lanières et vous obtenez un nouveau sac à main qui vous ressemble.

Une création personnelle pour un sac à main unique


Côté création, le sac à main ne manque pas de possibilités ! Des franges créées dans le jean, ou rapportées en faux daim ou cuir, des paillettes, strass, perles cousues feront de ce sac un accessoire unique. Très à la mode également les sacs à chaînes et la dentelle s'harmonisant bien avec le jean. On fourmille d'idées pour se fabriquer un sac vraiment unique.

Pour les fournitures, notamment perles (y compris Swarovski et Bohème), paillettes, strass de toutes sortes, ebay ou des merceries discounts en ligne sont de bons plans.

Transformer un jean en sac à main


Matériel nécessaire


  • 1 vieux jean
  • 1 paire de ciseaux
  • fil, aiguille (ou machine à coudre)
  • œillets et pince (ou à faire poser en cordonnerie)
  • perles dorées, argentées, transparentes, de couleur, strass, paillettes, franges (cuir, daim), dentelle, chaînettes, etc., selon les goûts
  • un morceau de jean ou une chaîne pour les anses du sac (mercerie)
  • cordon en cuir tressé ou chaîne pour décorer les passants du jean
  • attaches pour anse de sac à main ou mousquetons (mercerie)


Instructions de fabrication:

Découpez le jean à 2 cm en dessous de l'entre-jambe, conservez les poches, la fermeture éclair et les passants.

Mettez à l'envers, formez des franges, selon les goûts, cousez fermement juste au-dessus des franges, soit pratiquement à l'entre-jambe. Il est préférable, pour plus de solidité d'utiliser une machine à coudre, équipée du pied spécial jean ou tissu épais. Remettez le jean à l'endroit.

À la ceinture, au niveau du milieu des poches, posez un œillet assez large, puisqu'il servira à fixer l'anse du sac à main. Procédez de manière identique pour l'autre poche et sur le devant du jean en veillant à ce que les œillets soient bien face à face. On peut également ne fixer que deux œillets au niveau des coutures latérales du jean, face à face, si on souhaite une seule lanière.

Passez comme une ceinture, la chaîne, le cordon tressé ou autre décoration choisie et fermez par un petit accessoire comme un camée, des perles turquoise et cuir style western (très à la mode), un mini dreamcatcher (capteur de rêve amérindien) ou encore un bijou de sac.

Pour réaliser la bandoulière, fixez les attaches pour anse aux œillets et, selon le choix, la chaîne ou le jean. Pour fabriquez la bandoulière en jean, découpez une pièce rectangulaire dans le jean selon la largeur et la longueur souhaitées, puis frangez la selon les goûts. Fixez aux attaches par une solide couture.

Des idées pour décorer le sac en jean


Fixez les perles, strass, paillettes ou encore la dentelle sur le sac à main en jean.

Suggestions de décoration:


  • Appliquez des perles dorées en forme de soleil, parsemez le devant et le dos du sac de strass.
  • Fixez des chaînettes couleur argent auxquelles on rajoute des figurines, plumes, ou feuilles pendantes en métal fin.
  • Découpez des formes dans de la dentelle et les coudre sur le sac.
  • Fixez un ruban de dentelle sur le bas ou le haut du sac.
  • Appliquez des fleurs en broderie,
  • Brodez avec des perles en forme de fleurs,
  • Fixez des fleurs ou festonnes le sac avec de la laine de couleur,
  • Branchée hindouisme, ésotérisme, dessinez et décorez avec des strass, des perles en forme de symbole énergie, de chakra, ou OM. Les plus courageuses réaliseront un mandala.


Il ne reste plus qu'à arborer fièrement le sac et sourire lorsque les copines voudront savoir de qui il est et où on peut l'acheter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire