google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

mercredi 7 décembre 2016

Fabriquer des lumignons blanc et or pour la fête des lumières 2016

Fabriquer des photophores, lumignons pour la fête des lumières du 8 décembre à Lyon et pour Noël. La fête des lumières de Lyon aura lieu cette année du jeudi 8 décembre 2016 au dimanche 11 décembre 2016. A découvrir : le programme des festivités 2016.




Photophore à faire soi-même pour la fête des lumières ou pour Noël Dave McAlister


La fête des lumières de Lyon


Depuis 1852, le peuple de Lyon rend hommage à la Sainte Vierge Marie. Les Lyonnais remercient Marie par une splendide fête appelée autrefois les fêtes éternelles. Certains pensent que cet enthousiasme inaliénable tient à la puissance surnaturelle de Notre-Dame de Fourvière, juchée sur les hauteurs de la sainte colline. A l'instar de Noël c'est une fête des lumières, propice à la fabrication d'objets lumineux.



Où trouver des lumignons ?

photophore décor de table

En région lyonnaise et même en périphérie on trouve des lumignons de partout dans les supermarchés (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, Aldi..), dans les magasins de bricolage, dans les épiceries de quartiers et dans des grandes surfaces comme Ikea.



Personnaliser, créer ses photophores lumignons, même avec du recyclé

Pour fabriquer des petites lumières de fête, vous pouvez utiliser des pots de yaourt en verre ou encore acheter des lumignons très ordinaires (transparents). Certains commerces vous proposeront de belles promotions. Pour choisir vos thèmes vous pouvez utiliser des symboles, comme l'auréole de la Vierge, sa silhouette découpée, là où la lumière se diffusera. Couleurs diffuses, étoiles, petites croix, petits coeurs pourront être dessinés au pochoir, ou à main libre pour fabriquer des petites lumières stylées. Les motifs ajourés permettront à la lumière de filtrer dans un bel effet lumineux, un brin magique.

Faire des lumignons blanc et or pour la fête des lumières ou pour Noël


Fournitures:


  •     des lumignons en verre transparents
  •     de la peinture pour verre, vitrail (ou acrylique) blanche et dorée
  •     un pinceau


Peignez l'ensemble du verre en blanc flouté (irrégulier), laissez sécher (selon la peinture utilisée). Après séchage, formez des points dorés ça et là sur le lumignon. Les bon dessinateurs peuvent dessiner des étoiles à main levée.

Votre lumignon réalisé, vous glissez à l'intérieur une bougie chauffe-plat. Veillez à ce que les lumignons ne soient pas proches d'une source inflammable.


Variantes:


  • Etoiles dorées sur fond blanc: parsemez le verre de gommettes en forme d'étoiles, appliquez le blanc comme il est dit précédemment. Après séchage, ôtez délicatement les gommettes, la lumière filtrera joliment à travers les étoiles.
  • Coeurs transparents: collez deux gommettes en forme de coeur, faces opposées, peignez le verre en blanc. Après séchage, ôtez les gommettes.
  • Anges sur fond blanc ou bleu: collez des stickers ou des gommettes en forme d'anges, puis appliquez le blanc.
  • Effet vitrail sur lumignon, si vous maîtrisez cet art, décorez vos verres, ce sera du plus bel effet pour la fête des lumières.
  • Pierre précieuse, peignez votre lumignon en une couleur chaude unie, puis collez sur deux faces opposées un cabochon de fausse pierre, ou encore de faux diamants en forme de couronne...


Le saviez-vous ? les lumignons du 8 décembre sont conservées avec les décorations de Noël, années après années, par les lyonnais.


Le programme de la fête des lumières de Lyon 2016 est téléchargeable.


A voir au sujet de la ville de Lyon, visites virtuelles et gastronomie :

Guide de la gastronomie Lyonnaise, la cuisine de Lyon traditionnelle
La véritable quenelle de Lyon, recette, histoire et visites virtuelle du vieux Lyon, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire