google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

mardi 6 décembre 2016

Fabriquer des lumignons, photophores à l'image de la Vierge (fête des lumières, Noël)

Chaque année les petits lyonnais et les grands participent à la féerie de la fête des lumières du 8 décembre, les célèbres illuminations lyonnaises. Des centaines de milliers de petites chandelles brilleront et illumineront les fenêtres et balcons lyonnais. Des photophores, des lumignons de la fête des lumières à Noël.







La fête des lumières à Lyon entre coutumes, traditions et légendes

Autrefois, Lyon était illuminée le jour du 8 décembre par des milliers de lumignons et de chandelles, le jour de la Nativité de la Vierge, par dévotion à Sainte Marie.


Plusieurs miracles sont à l'origine de la Fête des lumières. En 1643, la peste ravageait Lyon. Les échevins firent une prière au nom des Lyonnais, promettant de se rendre à pied à Fourvière, chaque année, pour lui offrir un écu d'or et une bougie, si la peste disparaissait. En 1832, 1835 et 1850, la Vierge aurait également préservé les Lyonnais du choléra.


En 1850, le sculpteur lyonnais Fabisch réalise une statue de la Vierge en bronze doré de 3,50m de haut. Celle-ci est érigée au sommet de la colline de Fourvière. L'inauguration eut lieu le 8 décembre 1852, jour de la fête de l'Immaculée Conception. Avertis de l’événement, les Lyonnais illuminent les habitations avec des bougies.

A 20h, la ville entière s’illuminait et le peuple en liesse descendait dans les rues pour manifester sa joie. Depuis, chaque année, les illuminations reflètent l'expression d'un remerciement dédié à la Vierge de Fourvière, sainte patronne de Lyon.



Créer des photophores, lumignons, à l'effigie de la Vierge


Pour décorer vos supports en verre, vous pouvez soit utiliser de la peinture pour verre qu'il faudra laisser sécher 24 h et cuire au four à 160°C. Soit utiliser de la peinture acrylique qu'il vous faudra fixer avec du vernis colle. Ce choix est donc à prendre en compte dans vos achats de fournitures.

Fournitures:


  •     des lumignons en verre transparents
  •     du papier
  •     pâte à fixe
  •     des ciseaux
  •     de la peinture pour verre, vitrail (ou acrylique) blanc, bleu, or
  •     un pinceau


Méthode : 

Opérez une recherche pour trouver le modèle de Vierge que vous souhaitez. 
Imprimez le
Vierge vintage modèle pour photophore
 Michael Beck
aux dimensions de votre support (ajustez l'échelle d'impression). Découpez les pourtours de la Vierge. 


Collez le à l'extérieur à l'aide d'une pâte à fixe. Vous pouvez aussi, selon vos goûts décorer deux côtés du lumignon, pour cela il vous faudra l'imprimer deux fois. Peignez le verre en blanc et bleu (inspiré des images) chamarrés. 

Il vous faudra, s'il s'agit de peinture pour verre, plusieurs passages, dans ce cas, faites sécher 30 minutes entre chaque passage. Laissez sécher 8 heures, ôtez le modèle, puis appliquez un vernis colle, s'il s'agit de peinture acrylique. 

Pour les peintures verre ou vitrail, suivez les instructions du fabriquant.



A voir au sujet de la ville de Lyon, visites virtuelles et gastronomie :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire