google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

dimanche 30 novembre 2014

Faire des bougies aux senteurs de Noël, pour décorer ou pour la couronne de l'Avent

Parfumées aux huiles essentielles, voici des bougies fabriquées à la maison, même avec les enfants qui évoquent l'Avent Noël. Faciles à faire, elles décorent et enchantent la maison de leur parfum.  Elles sont aussi des objets de choix à offrir, une idée de cadeaux de Noël, une création unique pour celui ou celle à qui vous l'offrirez.

La décoration de Noël, indispensables bougies


Bougies parfumées aux huiles essentielles pour couronne de l'Avent, chemin de table de Noël Carsten Tolkmit
Les bougies sont devenues de véritables objets de décoration, élégantes, parfumées, elles ornent la maison en diffusant lumière, douce chaleur, couleurs et senteurs évocatrices. Chandelles et bougies font partie des traditions de Noël dans de nombreux pays. Elles symbolisent la naissance, le renouvellement de la vie et représentent la pureté, le chemin de vie. Les bougies sont l'emblème de Noël, elles apportent la lumière et l'ambiance indissociable à la fête.

Décorations, créations de bougies: un bricolage à faire avec les enfants

Encadrés par des adultes, les enfants vont adorer participer à la décoration de Noël. Selon les âges des enfants et afin d'éviter les incidents, utilisez des bougies à modeler. La cire à modeler permet aux enfants de réaliser des bougies sans risquer de se brûler. Les stylos à bougie sont composés de cire liquide et permettent la décoration de bougies. Préparez à l'avance vos bougies ou achetez de simples bougies, les enfants se feront un plaisir de les décorer en se laissant porter par la créativité qui est en eux.

Créer soi-même ses bougies déco, un bricolage facile avec des produits naturels


Simples à faire, vous trouverez facilement les fournitures nécessaires: cire naturelle, cire en paillettes, gel, moules, stylets de décors et autres ustensiles. Votre créativité s'exprimera par le choix des couleurs, des moules, des décors et des parfums. Terminés ces parfums chimiques diffusés par les bougies du commerce, déclenchant des maux de tête aux personnes sensibles. Vous utiliserez de préférence des huiles essentielles naturelles, aux vertus thérapeutiques, aux senteurs de Noël comme le pin, l'orange, la cannelle, par exemple.

Quelles senteurs pour créer l'ambiance de Noël et parfumer ses bougies de Noël ?


Diffuser des huiles essentielles contribue à créer l'atmosphère de fête de Noël en remplissant l'air de joie, de bien-être, de chaleur. Traditionnellement, les senteurs de Noël sont l'encens et la myrrhe, toutefois, ces dernières sont assez coûteuses.

Les huiles suivantes aux vertus thérapeutiques, au coût plus abordable, diffuseront leurs délicates senteurs, dispersant une délicieuse mémoire olfactive, celles des pâtisseries, des boissons chaudes traditionnelles et du sapin de Noël :


  • orange, girofle, citron
  • cannelle, gingembre, anis
  • pin, cèdre
  • menthe, basilic, thym

Fabriquer une bougie de Noël en forme de pyramide


Fabriquer des bougies en pyramide, une idée cadeau pour Noël Marc Lehmann
La pyramide illuminée, symbole de la lumière fait référence à Jésus qui dit "je suis la lumière". En cela, la pyramide fait partie des objets symboliques de Noël au même titre que le sapin.

Matériel et fournitures :

  • de la paraffine en paillettes
  • une mèche (de taille adaptée au moule)
  • un moule en forme de pyramide
  • un colorant (optionnel, selon les goûts)
  • de l’huile essentielle (à choisir parmi les suggestions ci-dessus)


Méthode :

Faites fondre la paraffine à feu doux au bain-marie. Ajoutez le colorant, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Quand la cire est prête, retirez-la du feu (aux alentours de 80°C).

Fixez la mèche au centre du moule. Versez la cire dans le moule. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (à ajuster selon la quantité de cire utilisée en fonction de la grandeur du moule). Laissez durcir. Une fois la bougie refroidie, démoulez et baignez-la dans l'eau chaude pour un bel aspect brillant.

Conseil : il est préférable d’attendre quelques semaines avant d’allumer la bougie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire