google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

mardi, décembre 16

Fabriquer des pompons, des décorations de Noël à faire avec les enfants

La tendance est aux décorations fabriquées maison. C'est un moyen d’économiser,  de créer et de personnaliser ses ornements, son sapin, d’offrir des cadeaux vraiment différents. Ainsi, les décorations sont de plus en plus réalisées en petits bricolages, couture, tricot, crochet et broderie. Offrir des cadeaux faits maison n'est plus "ringard" mais devient tendance. Il y a de l'amour dans ces présents....



Faire un pompon de brins de laine (voir l'image)

Matériel  et fournitures :


  • Fils à tricoter de couleurs
  • ciseaux
  • cartonnage
Méthode : 


Faire des pompons, pour décorer, avec les enfants Retis
Constituez un fagot à partir de brins de laine de couleur(s) de la grosseur souhaité. Exemple 4 cm de long x 5 cm de diamètre. Encerclez le fagot de laine avec un fil de laine ou de soie au milieu. Fixez fortement le brin, puis coupez les extrémités. Mêlez les brins de laine afin de cacher le lien, vous obtenez ainsi une petite boule.

Pour fabriquer plusieurs pompons de cette façon, prenez une plus grande longueur de brins pour faire un fagot de laine. Puis attachez fermement le fagot tous les x cm. Il suffira ensuite de couper entre chaque lien, puis de mélanger les brins de laine pour cacher le lien.



Fabriquer un pompon avec des rondelles en carton

Fournitures et matériel :


  • Fil à tricoter (unicolore ou multi-couleurs, la laine recyclée, les fins de pelotes sont les bienvenues)
  • rondelles de carton
  • aiguilles à laine ou crochet
  • ciseaux
Méthode :


Munissez-vous de deux rondelles en carton, puis percez en le centre.






Faire un pompon avec des rondelles de carton
Entourez les rondelles de carton avec de la laine, bien serrée. Le nombre de tours effectué autour des rondelles de carton déterminera la grosseur du pompon. Il est possible de changer de couleur dans cette étape. Ce travail fait, coupez la laine entre les deux ronds de carton. Munissez-vous d’un brin de fil à tricoter, puis entourez-le à l’intérieur des deux morceaux de carton (au milieu), puis faites un nœud. Retirez les morceaux de cartonnage.

Le pompon est associé à Noël par sa forme ronde qui rappelle une boule de Noël, une boule de neige ou encore le pompon situé à l'extrémité du bonnet du père Noël.




Idées de décoration pour Noël, à faire soi-même :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire