google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

samedi 24 janvier 2015

Idées de décoration pour réussir sa table de la Chandeleur

Apportez la magie de la Chandeleur à la maison, un décor festif, chaleureux,  dans le respect des traditions et des cultures, pour la fête des crêpes. En 2017, la Chandeleur aura lieu le 2 février. 



décorer sa table, sa maison, son jardin pour la Chandeleur 2 février 2016, la fête des crêpes


Des superstitions et des coutumes sont intimement liées à la Chandeleur et à son origine. D'elles sont nés des dictons, des proverbes et des symboles. Ce sont ces objets mythiques de la Chandeleur que nous allons utiliser pour réaliser une décoration de table originale.



Choisir sa décoration de la Chandeleur, son thème


Sélectionnez le symbole qui vous correspond le mieux parmi les thèmes déco associés à la Chandeleur :


  • L'éveil de la végétation et des animaux: la Chandeleur est au croisement du solstice d'hiver et de l'équinoxe du printemps, elle représente les premières lueurs du printemps à venir.
  • Les cierges fortement reliés à la Chandeleur
  • La colombe ou la tourterelle (offrande à la vierge)
  • L'argent ou les louis d'or (que l'on fait sauter avec la crêpe)



La décoration de la Chandeleur remplace celle de Noël


Selon la tradition, toutes les décorations. A la Chandeleur, aucune décoration de Noël ne doit persister, la fête des crêpes prend définitivement la place de Noël. Quant au sapin, lui, doit être brûlé dans la cheminée.


Décorer la maison pour la Chandeleur


La bougie, le cierge ou la chandelle sont indéniablement reliés à la Chandeleur, la fête des crêpes.

Aussi, tout en veillant à ne pas provoquer d'incident, ce jour là, de nombreuses bougies sont allumées et brillent de mille feux. Placez les bougies devant les fenêtres (sans rideaux à proximité), dans la pièce de réception, sur la table. Au lustre, suspendez des petits soleils, ou des guirlandes de bougies faites maison avec les enfants.
Des bougies pour la Chandeleur, la fête de la lumière

La fête des crêpes est indéniablement celles des cierges, donc des bougies. Profitez des moments de grisaille et de froid pour fabriquer vous-mêmes vos bougies:


  •     Des bougies flottantes que vous présenterez dans un beau récipient de cristal
  •     Des bougies à l'ancienne, réalisées avec des feuilles de cire
  •     Des bougies parfumées aux huiles essentielles (privilégiez de la cire végétale)
  •     Des bougies à faire avec les enfants



Créer un décor de table sur le thème de la nature, du printemps à venir


Placez une belle nappe vert pastel très clair, puis un beau chemin de table en organza pastel jaune très pâle. Disposez un centre de table des bougies flottantes et de fleurs (voir ci-après). Déposez dans la lignée du chemin de table des bougies blanches sur socle en porcelaine blanche, entourées de fausses pièces d'or empilées, de diverses hauteurs.



Fabriquer un centre de table de bougies flottantes, de fleurs et de colombes (voir photo)

Réalisez un centre de table élégant, original et facile à faire en disposant, des bougies flottantes blanches sur un peu d'eau, dans une coupe vaste en cristal. En signe annonciateur du printemps à venir, parsemez perce-neiges, iris, crocus, primevères, pois de senteur autour des bougies. Ajoutez de fausses colombes, blanches immaculées sur chaque côté de la vasque.



Réaliser un centre de table "nature" pour la Chandeleur

Disposez dans une vasque de la mousse verte, des fleurs de février, des graines de blé de maïs et leurs feuilles. Au centre, placez une bougie ou plusieurs chandelles blanches ou blanche et or, que vous allumerez au moment de débuter le repas. Pour symboliser l'éveil des animaux et rappeler le jour de la marmotte, fêté le même jour en Amérique du Nord, déposez aux côtés de la vasque une ou deux marmottes en peluche.



Un centre de table "lumière" pour la Chandeleur

Dans un vase profond, en verre résistant à la chaleur, placez 4 ou 8 chandelles blanches, entourées d'un ruban doré à 5 cm de la base. Allumez les bougies lorsque les invités passent à table. Vous pouvez aussi choisir de mettre un fond de mousse verte, sur lequel sont déposées des bougies faites avec une feuille de cire roulée autour d'une mèche. Disposez-les comme un bouquet de fleurs, puis allumez-les lorsque les invités passent à table.


Décorer le jardin à la Chandeleur

Certains appellent la lumière du printemps de façon originale et très esthétique. Par exemple, si la terre n'est pas trop gelée, creusez des petits trous, dans lesquels vous mettrez une mèche et de la cire fondue. Allumez-les lorsque les invités arrivent, vous leur offrez ainsi, dès l'entrée; la magie de la Chandeleur.


La Chandeleur célèbre la lumière naissante du printemps à venir, qui se concrétise par le retour à la vie des végétaux et des animaux. La Chandeleur est aussi synonyme de changements et d'espoir, elle représente l'occasion de réaliser un de nos souhaits les plus chers.


A voir sur le thème de la Chandeleur : 

Chandeleur, recettes et traditions en vidéo (liens en résumé de la vidéo)
Crêpes : techniques de pliages, recettes de crêpes du monde (Chandeleur)

Technique pour réussir ses crêpes, les conserver
Chandeleur, des jeux, activités, bricolages, coloriages à faire avec les enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire