google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

samedi 7 février 2015

Proverbes, dictons, superstitions de la Saint-Valentin

La fête de la Saint-Valentin est reliée à l'amour, mais aussi à l'agriculture et la santé. Ces liens ont été construits au travers de croyances, légendes, dictons et superstitions d'autrefois.


légendes et croyances amoureuses, santé, agriculture de la Saint-Valentin


La Saint-Valentin est très populaire, depuis des siècles, en Angleterre, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en France. Au rythme des légendes aux traditions, voici des dictons souvent méconnus ou oubliés, en relation avec la fête de la Saint-Valentin.


Les superstitions de l'amour


La Saint-Valentin était autrefois réputé pour être le jour où l'on pouvait rencontrer sa ou son futur(e) époux(se).

En Belgique, il se disait que lorsqu'une jeune fille rencontrait un garçon le jour de la Saint-Valentin, ils se marieraient. C'était d'ailleurs en ce jour que l'oiseau choisissait sa femelle, selon eux.

Une veille croyance disait.. que si l'on se lève avec le soleil le 14 février et que l'on orne sa coiffe de crocus jaunes, le premier homme qui entrera sera un futur mari ou un homme dont on portera le nom.

Voici un autre rituel autrefois utilisé pour voir en rêve son amoureux. Une jeune fille cueillait le matin du 14 février cinq feuilles de laurier et les épinglait une à une aux quatre coins de son oreiller, puis la dernière au milieu. Avant de s'endormir elle répétait sept fois la prière suivante : «O grand saint Valentin, protecteur des amoureux, fais que je puisse voir tout à l'heure celui qui sera pour moi un ami fidèle et plein de tendresse».


Santé et Saint-Valentin, les croyances


Saint-Valentin, faiseur de miracle guérisseur, était considéré,  protecteur des maladies. Voici une prière qui lui était adressée : «Accordez, Dieu tout-puissant, à nous qui célébrons le jour natal du bienheureux Valentin votre Martyr, la grâce d'être par son intercession, délivrés de tous les maux qui nous menacent. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen».



Saint Valentin guérisseur des hernies et rhumatismes (Belgique).

L'église de Saint Vit (ou Valentin) située à Hurtigheim, abritait, avant d'être brûlée pendant la révolution, une statuette en bois du saint. Les gens disaient que saint Valentin avait le pouvoir de guérir les rhumatismes des enfants. Pour cela, les croyants portaient une poule noire, qu'ils plaçaient devant l'autel de l'église, tout en priant. Celui qui portera un vêtement tissé ou cousu ce jour-là (14 février) sera frappé d'épilepsie.  «La saignée du jour Saint-Valentin, fait le sang net soir et matin».



Dictons, proverbes agricoles de la Saint-Valentin


La Saint-Valentin est assortie de conseils et de protections des cultures.
Saint-Valentin protecteur des cultures, de l'agriculture


Au château fort de Girbadensitué dans le Bas-Rhin, une chapelle dédiée à saint Valentin était assortie d'une légende. «Pour protéger ses animaux de toutes épidémies ou les guérir, on doit faire un pèlerinage à la chapelle et faire ses dévotions à saint Valentin».

Saint-Valentin était dans certaines régions, la fête du trèfle. Dans le pays de Baugé, les croyances agricoles conseillaient de semer le gros trèfle (violet) le jour de la Saint-Valentin, afin qu'il ne gonfle pas les l'estomac des bestiaux.

Saint-Valentin est aussi le maître du vent ; quand on vanne, on dit: «Saint Valentin, Vent au moulin».

Un dicton du 14 février,  disait: «S'il gèle à la Saint-Valentin, il n'y a ni foin ni velins.»

Le saint Valentin, évêque de Terni, fut évoqué  lors de l'invasion de rats subit par la presqu'île de Jumièges, avec succès. On dit que cette prière repoussa les rongeurs vers la Seine, où ils se noyèrent. 

Au XIIe siècle, les religieux firent construire une église paroissiale dédiée à saint Valentin. Depuis, saint Valentin était considéré protéger les cultures des mulots et autres rongeurs.

Dans le haut Hainaut, en Belgique, le jour de la Saint-Valentin était celui où l'on devait planter les baies de houx et les oignons.

Dans le comté de Nice, on disait: «Danser à la Saint-Valentin, c'est du soleil sur le chemin».

C'est ainsi qu'est né le grand pouvoir protecteur attribué à saint Valentin tant en amour qu'en santé et dans la protection des agriculteurs.


A voir sur le thème de la Saint Valentin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire