google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

vendredi 6 février 2015

Saint-Valentin, ses symboles, ses couleurs : significations

Découvrez les significations des coeurs, flèches, oiseaux, cupidon associés à la fête des amoureux, mais aussi celle des couleurs, rouge, blanc, rose. 

Symboles de la Saint-Valentin, Vénus et l'Amour (Cupidon)



Quelques semaines après le solstice d'hiver marque l'arrivée de la Saint-Valentin et le printemps à venir. Son histoire et ses coutumes et dictons nous ont transmis des symboles fort associés à la fête des amoureux. Ce sont ces sources d'inspiration qui vous permettront de trouver un cadeau démontrant l'amour que vous portez à votre Valentine ou votre Valentin...


Saint-Valentin, Cupidon, des cœurs, des flèches, des oiseaux…


Découvrez les tendres significations de ces symboles attachés à la fête des amoureux :


  • Cupidon, le dieu romain de l'amour est le symbole le plus populaire pour la Saint-Valentin. Généralement, Cupidon est représenté comme un jeune homme avec un arc et des flèches. Puis au fil des siècles, l'attribution de la Saint-Valentin a semblé plus appropriée aux femmes et aux enfants. Il se retrouve donc aussi sous la forme d'un bébé joufflu aux allures d'ange.
  • Un cœur rouge ou rose avec une flèche le transperçant est une représentation
    courante utilisée pour la Saint-Valentin, en gâteaux, biscuits, bougies, figurines, images, cartes... Le cœur est le symbole de l'amour et la flèche rappelle sa vulnérabilité, voire la mort d'un amour. Le cœur et la flèche symbolisent également la fusion d'un homme et d'une femme ne faisant qu'un.
  • Les oiseaux sont très présents dans l'origine de la Saint-Valentin. La colombe représentait autrefois les oiseaux et l'amour, elle était sacrée dans la mythologie romaine (Vénus). La colombe a également une signification forte dans la religion catholique. Les colombes s'accouplent pour la vie, le mâle et la femelle prennent en charge leurs petits, ensemble. Leur gazouillis est considéré comme un chant d'amour. Rêver d'une colombe est synonyme de bonheur à venir, voir une colombe blanche est supposé porter chance. On fait aussi un vœu lorsque l'on voit la première colombe du printemps. Pour toutes ces raisons, si l'élu(e) de votre cœur aime les oiseaux, c'est probablement un cadeau à lui offrir. Toutefois, dorénavant, on offre plus des perruches que des colombes... Ces oiseaux ont également pour coutume de vivre en couple et sont d'agréables animaux de compagnie, facile à apprivoiser et affectueux.



Les couleurs de l'amour 

Le rouge, le rose et le blanc sont associés à la fête des amoureux, on les retrouve dans les articles commerciaux, comme les cartes, les vêtements, les bougies, les peluches, etc. 

En voici les possibles significations:


  • Le rouge symboliserait la chaleur, l'énergie, le sentiment amoureux.
  • Le blanc serait la lumière et représenterait la pureté de l'âme, l'amour, la foi que deux personnes ont l'une pour l'autre.
  • Le rose est un rouge clair, un rouge combiné à du blanc, il est considéré comme une couleur de paix, de douceur de tendresse et d'amour, il est parfois associé à la virginité, à la jeunesse.



A voir sur le thème de la Saint Valentin : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire