google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

vendredi 12 août 2016

Idées de décoration de table pour la fête du 15 août, l'Assomption

Réalisez une déco simple et rapide pour décorer votre table de fête du 15 août. Fabriquez vous-même des sets de table, dessous de verre, ornements.

By Peter Paul Rubens and workshop - This illustration was made by Antoine Motte dit Falisse alias M0tty but it is in the public domain because it is a faithful photographic reproduction of an original two-dimensional work of art and the work of art itself is in the public domain.English |français |+/−, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18495082



Autrefois journée de fête nationale en France, le 15 août, jour férié, est maintenant dédié à la fête de l'Assomption.




L'Assomption



De toutes les fêtes de la Sainte Vierge, la fête de son Assomption est la plus solennelle. Pour les catholique, ce jour-là est célébrée l'entrée de son corps et de son âme dans le ciel, après sa mort. C'est ce même jour que la Vierge, selon la tradition de l'église, fut couronnée reine du ciel et de la terre. 
Enrique López-Tamayo Biosca


Au temps des rois, étaient organisées à cette occasion des processions pour honorer le triomphe de la Sainte Vierge.


Illustrations de l'Assomption de la Sainte Vierge


Les représentations allégoriques représentent le couronnement de la Sainte Vierge par une nimbe, ou une auréole au sommet de sa tête. Marie mère de Dieu est souvent entourée de petits anges et de chérubins. Dans un poème du XIXe siècle écrit pour l'Assomption de la Vierge, les termes de voie lactée, d'espaces bleus, d'étoiles, d'éclat nébuleux, d'une voie de sable d'or et de diamants sont employés pour décrire l'évènement.


Trois idées de décorations de table


Les symboles, la communication visuelle utilisée permettent de dégager des idées pour décorer la table pour le 15 août :



  1. Des coloris dans les tons de bleu, de blanc et d'argent, agrémentés d'étoiles, de lumière, d'une représentation de la Vierge (tableau, d'une statue ou d'une icône de la Vierge).
  2. Des couleurs blanc et d'or ornées de petits anges et de chérubins, de sable, de perles d'eau, de diamants et de petites étoiles.
  3. Une décoration de table aux tons bleu, blanc et argent comportant une figuration de la Vierge
Ces suggestions peuvent être modifiées en fonction des hôtes et invités, des pratiques cultuelles de chacun ; voire mixées entre elles.



Fabrication de sets de table et de dessous de verres en étoiles argentées


Fournitures :


  • feuilles cartonnées de couleur argent en nombre suffisant
  • une photo de la Vierge, un cadre baroque argenté, ou une statue, une icône, une mini peinture (voir les photos d'ex-voto)
  • 3 photophores en argentés, étoilés  ou des photophores lanternes (magasins déco discount)
  • des étoiles paillettées argentées
  • 1 nappe bleu turquoise clair (semblable à l'étole portée par la Vierge
  • 1chemin de table blanc en organza ou en dentelle vintage
  • de la vaisselle blanche en porcelaine de préférence
  • des couverts en argent (ou inox)

Méthode  :

Mettez à l'échelle le modèle d"étoile à 5 branches téléchargeable* en fonction du bricolage déco à réaliser :  pour le set de table ou le dessous de verre. Décalquez sur votre feuille cartonnée le modèle, autant de fois que nécessaire, puis découpez.

Placez la nappe, le chemin de table, puis disposez les sets de table, les dessous de verres, les assiettes et les couverts (fourchettes à gauche, couteau à droite). Placez les verres en cristal un pour l'eau, l'autre pour le vin.

Au centre de la table positionnez votre représentation de la Vierge (statue, cadre photo, icône..) puis de chaque côté les photophores. Des photophores à la Vierge représentée, parsemez des paillettes étoilées argentées.

Disposez votre nappe, puis votre chemin de table au centre de la table. Placez les sets de table, les dessous de verres, les assiettes blanches et les couverts argent (argenterie si possible) et enfin des verres en cristal, un pour l'eau, un pour le vin. Au centre de la table disposez votre statue, cadre avec l'image de la Vierge, icône et placez de chaque côté vos photophores argentés. Le long du chemin de table menant aux photophores et à la figuration de la Vierge, saupoudrez de paillettes argentées.



Faire une décoration de table de couleurs blanche et or, avec des auréoles, angelots ou chérubins et un centre de table "voie lactée.


Fournitures:


  • feuilles cartonnées couleur or
  • 3 anges dorés ou chérubins
  • perles de pluie, faux diamants,
  • 2/3 votives blanches décorées d'étoiles dorées
  • étoiles paillettes de couleur or
  • une nappe blanche
  • un chemin de table or en organza brodé par exemple
  • vaisselle blanche en porcelaine de préférence
  • couverts en argent (ou inox)


Méthode :

Mettez à l'échelle, décalquez le modèle de couronne sur des feuilles cartonnées or, puis découpez les petites couronnes à la dimension des verres, ils seront à fixer sur le haut du verre. Ici, la métaphore est celle du couronnement de la Vierge. Les dessous de verres sont à découper dans la ou les feuilles cartonnées or (selon le volume souhaité).

Nappez la table, placez le chemin de table, disposez les sets de table, les assiettes, verres et couverts. Déposez le long du chemin de table, en laissant le centre libre, les anges ou chérubins et les votives. Au centre, dessinez avec le sable une spirale, recouvrez-la de perles de pluie, de faux diamants, et de paillettes dorées. Cette spirale représente la voie lactée.

Variante: substituez les votives par des photophores anges.


A voir :

Idées de menus, plats, traditionnels pour le repas de l'Assomption, le 15 août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire