google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

mardi, décembre 6

Légendes, croyances, coutumes et dictons de la Saint-Nicolas

Le 6 décembre on fête la Saint-Nicolas, l'occasion de découvrir les légendes, superstitions liées à cette fête. Amour, mariage, fécondation, miracles, cadeaux et dictons agricoles sont au rendez-vous de cette journée du saint.

Saint-Nicolas, légendes, mariage, fécondation, miracle et cadeaux
6 décembre, fête de la Saint-Nicolas, légendes, superstitions, croyances et dictons
nl:Sinterklaas tijdens het nl:Het Feest van Sinterklaas


Saint Nicolas, est le patron de la Lorraine, des écoliers et des marins. Ce saint est aussi considéré comme le protecteur des enfants (on raconte qu'il ressuscita trois enfants). Il apporte, aux enfants sages seulement dit-on, dans la nuit du 5 au 6 décembre, des cadeaux et des gourmandises. Dès le 4 décembre, dans l'Est on observe le ciel avec attention, s'il est rouge, cela signifie que Saint Nicolas cuit les gâteaux et qu'il y en aura pour tout le monde.

Les pays où l'on fête Saint Nicolas



En France, ce saint est fêté dans le nord et nord-est de la France (Flandre, Ardennes, Franche-Comté, Alsace et Lorraine).

Saint-Nicolas est fêté en Allemagne (Nicklaus), en Autriche (Santaklos), en Belgique (Sinterklass), en Croatie, en Hongrie, au Luxembourg (Kleescken), aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Slovaquie, en Suisse, pour les principaux. Chaque pays le fête à sa façon, (bien que certaines se ressemblent) et cuisine à cette occasion de délicieux gâteaux.


Saint-Nicolas l'avant Noël et son compagnon le père fouettard, le croquemitaine


St Nicolas ressemble étrangement au Père Noël, il est coiffé d'une mitre, d'un long manteau rouge (ou violet) et porte une barbe. Toutefois, Saint Nicolas est représenté plutôt maigre et se déplace sur un ânon. C'est pour cette raison, que la coutume veut que les enfants déposent des carottes, du sucre (pour l'ânon) et un verre de vin chaud pour réchauffer et remercier Saint-Nicolas de ses présents. Le père fouettard porte en déguisement une grande cape noire avec capuche. Il gesticule, pousse des cris et apparaît menaçant avec son martinet. Nul doute que les enfants préfèrent avoir affaire avec le bon Saint Nicolas, plutôt qu'au père Fouettard !


Coutumes de la Saint Nicolas : le Saint des enfants et des cadeaux


Si le 6 décembre, on fête St Nicolas, les familles le célèbrent souvent dès le 5 décembre. Parfois, St Nicolas vient en « personne » féliciter les enfants sages et leur remet gâteaux, brioches de Saint-Nicolas (Männele ou Mannala) pain d'épices (souvent à l'effigie de St Nicolas), biscômes (biscuits aux épices), pommes, noix, oranges et petits jouets. Les présents varient selon les régions et les pays. Le repas du soir sera composé d'un bon chocolat chaud et d'un petit bonhomme.

A cette occasion, les enfants récitent des poésies ou chantent des chants de St Nicolas.

Parfois, les parents ou les enfants déposent une botte ou un sac, le soir du 5 décembre, sur la porte d'entrée, afin que St Nicolas les remplisse la nuit. Le 6 décembre est la grande fête des enfants qui inaugure l'Avent.

Dans de nombreuses régions, la Saint Nicolas marque le début de l'Avent. En Alsace, on prépare Noël dès le 25 novembre. Ce sont les cadeaux apportés par St Nicolas qui serviront à préparer les décors pour fêter l'enfant Jésus.


Légendes, superstitions liées à Saint-Nicolas


En Lorraine, on retrouve plusieurs représentations de saint Nicolas et des trois enfants qu'il sauva, d'après la légende, d'un boucher. Une autre légende consistait en la dotation de trois jeunes filles obligées, par misère d'aller vers le péché. Avec la dote du saint, elles purent alors se marier et rester dans le droit chemin. C'est ainsi, que saint Nicolas, devint un symbole aidant les jeunes filles à marier. Saint Nicolas, selon une légende, sauva un chevalier lorrain, Cunon de Réchicourt, emprisonné par les infidèles lors des croisades. C'est grâce à ses prières, que le chevalier fut libéré durant son sommeil, miraculeusement. Sa prière s'adressait à saint Nicolas, en temps que patron des prisonniers.

Il y avait en basses-Pyrénées (actuelles Pyrénées Atlantiques, région Aquitaine), un rocher nommé le rocher de saint Nicolas. Réputé pour ses propriétés fertilisantes, les femmes stériles se frottaient le ventre contre le rocher, dans l'espoir d'attendre un enfant. On confère au saint espagnol saint Jean de l'Ortie, entièrement dévoué à saint Nicolas, les mêmes facultés. A saint Nicolas de Brandes, les veuves, les jeunes filles et les femmes stériles s'agenouillaient sur une pierre angulaire et tranchante pour prier. Certains confèrent d'ailleurs l'image d'un phallus à cette pierre et considèrent Saint-Nicolas comme un saint phallique.


Les dictons et proverbes de Saint-Nicolas


Ceux-ci sont souvent orientés mariages et météorologiques:


  •     Saint Nicolas, marie les filles avec les gars.
  •     Patron des filles, saint Nicolas, Mariez-nous, ne tardez pas.
  •     A la Saint-Nicolas, les jours sont au plus bas.
  •     L'hiver est souvent là, à la Saint-Nicolas.
  •     Sainte-Catherine, ramène les frimas (brouillard épais), Saint-Nicolas les ramène tout à fait.


Saint-Nicolas est une fête que l'on retrouve outre le nord, nord est de la France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, en Slovaquie, en Suisse, au Royaume-Uni.


Sur le même sujet : 


Légendes, croyances, coutumes et dictons de la Saint-Nicolas

A voir les bredele, petits gâteaux de l'Avent à Noël :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire