google-site-verification: google0008a4b414b80f31.html

dimanche 29 novembre 2015

Fabriquer des lumignons pour la fête des lumières de Lyon 2015 - Hommage

Fabriquer des photophores, lumignons pour la fête des lumières du 8 décembre à Lyon et pour Noël. La fête des lumières de Lyon a lieu chaque année le 8 décembre. Cette année, elle sera différente, entièrement consacrée aux victimes des attentats de Paris. Un vibrant hommage en lumière aura lieu le mardi 8 décembre 2015 à partir de 18h.  Des lumignons pour aider les victimes sont en vente dès aujourd'hui pour venir en aide aux victimes. Plus que tout autre année, participons à illuminer la ville de Lyon comme jamais auparavant...


lumignons à faire soi-même pour la fête des lumières 2015 - Lyon

Aide aux victimes des attentats

150 000 Lumignons sont mis en vente ce lundi à Lyon au prix de 2 € pièce. Ils sont en vente dans les centres commerciaux, office de tourisme, Halles de Lyon, marché de Noël place Carnot, chez les commerçants de la Presqu'île. Les fonds collectés seront remis à l’Association Française des Victimes de Terrorisme (AFVT) et à l'association "Rêves" des enfants malades de Lyon.

Origine des illuminations de Lyon


Depuis 1852, le peuple de Lyon rend hommage à la Sainte Vierge Marie. Les Lyonnais remercient Marie par une splendide fête appelée autrefois les fêtes éternelles. Certains pensent que cet enthousiasme inaliénable tient à la puissance surnaturelle de Notre-Dame de Fourvière, juchée sur les hauteurs de la sainte colline. A l'instar de Noël c'est une fête des lumières, propice à la fabrication d'objets lumineux.



Fête des lumières à Lyon, lumignons sur le bord des fenêtres genevieveromier




Où trouver des lumignons ?

photophore décor de table

En région lyonnaise et même en périphérie on trouve des lumignons de partout dans les supermarchés et magasins de bricolage jusque dans dans les épiceries de quartiers et les grandes surfaces.



Personnaliser, créer ses photophores lumignons, même avec du recyclé

Pour fabriquer des petites lumières de fête, vous pouvez utiliser des pots de bébé, de yaourt en verre ou encore acheter des lumignons très ordinaires (transparents).  

Pour choisir vos thèmes vous pouvez utiliser des symboles, comme l'auréole de la Vierge, sa silhouette découpée, là où la lumière se diffusera. Couleurs diffuses, étoiles, petites croix, petits coeurs, pourront être dessinés au pochoir, ou à main libre pour fabriquer des petites lumières stylées. Les motifs ajourés permettront à la lumière de filtrer dans un bel effet lumineux, un brin magique. Pour cette année, certains pourront marquer leur hommage avec les couleurs du drapeaux français, la tour Eiffel.

Faire des lumignons blanc et or pour la fête des lumières ou pour Noël


Fournitures:


  •     des lumignons en verre transparents
  •     de la peinture pour verre, vitrail (ou acrylique) blanche et dorée
  •     un pinceau


Peignez l'ensemble du verre en blanc flouté (irrégulier), laissez sécher (selon la peinture utilisée). Après séchage, formez des points dorés ça et là sur le lumignon. Les bon dessinateurs peuvent dessiner des étoiles à main levée.

Votre lumignon réalisé, vous glissez à l'intérieur une bougie chauffe-plat. Veillez à ce que les lumignons ne soient pas proches d'une source inflammable.


Variantes:


  • Etoiles dorées sur fond blanc: parsemez le verre de gommettes en forme d'étoiles, appliquez le blanc comme il est dit précédemment. Après séchage, ôtez délicatement les gommettes, la lumière filtrera joliment à travers les étoiles.
  • Coeurs transparents: collez deux gommettes en forme de coeur, faces opposées, peignez le verre en blanc. Après séchage, ôtez les gommettes.
  • Anges sur fond blanc ou bleu: collez des stickers ou des gommettes en forme d'anges, puis appliquez le blanc.
  • Effet vitrail sur lumignon, si vous maîtrisez cet art, décorez vos verres, ce sera du plus bel effet pour la fête des lumières.
  • Pierre précieuse, peignez votre lumignon en une couleur chaude unie, puis collez sur deux faces opposées un cabochon de fausse pierre, ou encore de faux diamants en forme de couronne...


Le saviez-vous ? les lumignons du 8 décembre sont conservées avec les décorations de Noël, années après années, par les lyonnais.


Site officiel de la fête des lumières du 8 décembre à Lyon
Lyonmag 8 décembre : les lumignons en vente dès ce lundi à Lyon

A voir : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire