Origine, traditions, coutumes, légendes et superstitions de la Sainte-Catherine, 25 novembre

La fête de Sainte-Catherine est destinée aux filles, tandis que la Saint-Nicolas est considérée à la fois la fête des garçons et des enfants en Lorraine.






Cette célébration est particulièrement dédiée aux jeunes filles  restant à marier. Populaire dans la France entière, elle l'était encore plus en région champenoise. Catherine d'Alexandrie est fêtée le 25 novembre, elle est la patronne des filles à marier, entre autres nombreuses corporations. Le jour des Catherinettes, les filles encore célibataires revêtent un chapeau fabriqué à l'occasion et font la fête entre elles. Le chapeau est souvent extravagant et représentatif de celle qui le porte.



Origine et histoire du culte de sainte Catherine

Issue d'une famille royale d'Alexandrie (Egypte), cette jeune femme était une savante en sciences humaines. Elle combinait à la fois érudition, vertu et sainteté par sa grande foi chrétienne. Sainte Catherine d'Alexandrie fut décapitée en 307, pour avoir refusé d'épouser l'empereur romain Maximien, ennemi sans pitié des chrétiens.

On dit qu'avant la révolution, une église de Saint-Jean située au bourg de Verlus en Marne possèdait les reliques de la sainte. L'abbé Dumax les situent à Rouen, déposées par le moine Siméon. Dans les écrits anciens, on apprend que sainte Catherine fut une des voix qu'entendit Jeanne d'Arc la pucelle. Ce sont en effet, saint Michel, sainte Elisabeth et sainte Catherine qui lui auraient annoncé, dans son exaltation religieuse, la volonté de Dieu. Dans la région de Metz, la vierge Barbe (4 décembre) est parfois assimilée à la vierge Catherine du 25 novembre. 


Les coutumes insolites des régions à la Sainte-Catherine

En champagne, le 25 novembre, les petites filles se rendaient de porte en porte dans le village. L'une d'elle était élue reine ou Catherinette, elle était habillée de blanc et portait une quenouillette agrémentée d'une pomme vermeille. Ce costume symbolisait le personnage de la sainte. Son rôle consistait à entonner une chanson, reprise en coeur par les autres petites filles. En échange, elles recevaient des offrandes pour leur dîner de la Sainte-Catherine.

A l'occasion de la Sainte-Catherine, il était de coutume dans certaines régions que les parents offrent un vêtement ou un autre objet très utile. Les enfants n'ayant pas fait leur première communion, fabriquaient des petits bouquets de chrysanthèmes, pour ensuite les offrir aux jeunes filles. C'était une façon de leur souhaiter une bonne fête et de recevoir en récompense un petit sou. 


Superstitions et légendes liées à la Sainte-Catherine

Malgré une fête dédiée à leur intention, les jeunes filles désiraient avant tout éviter de "coiffer Sainte-Catherine". Aussi dans la région d'Ormes, les jeunes filles venaient prier, dans la nuit du 31 décembre du 1er de l'an, au coup de minuit, prier sainte Turlurette. La statuette était située sur la façade d'une maison du village. Elles invoquaient la sainte, en répetant trois fois: "Sainte Turlurette, mariez-moi, je suis prête! ".

A vingt cinq ans, les filles célibataires devaient piquer vingt-cinq épingles dans la coiffe de la sainte. Les années suivantes, elles piquaient une autre épingle, ainsi de suite, jusqu'à la trentième. A l'époque, les filles de trente ans étaient considérées trop vieilles pour se marier. Alors pour se donner toutes les chances de se marier, elles conservaient la trentième épingle pour déclarer: "voyez mon coeur est encore jeune ; je n'ai pas encore piqué toutes mes épingles à la coiffe de sainte Catherine".




chapeaux de Catherinette souvent vert
Exemples de chapeaux de Catherinettes Sainte-Catherine



Des idées de décoration pour chapeaux de Catherinettes

La tradition des Catherinettes perdure encore en Belgique, Canada et en France, encore de nos jours. Vous pouvez trouver une source d'inspiration pour créer votre propre chapeau pour la Sainte-Catherine grâce à ce tableau Pinterest http://bit.ly/ChapeauxSainteCatherine


Lire la suite : 
Sainte-Catherine, Catherinettes du 25 novembre, formules magiques et dictons
Saint-Nicolas, origine et traditions 
Saint-Nicolas : chants, cantiques et hymne
Légendes, croyances, coutumes et dictons de la Saint-NicolasRecette de spritz, sablés, bredele de Saint-Nicolas à Noël (Alsace) 

Source:


Abbé V. Dumax, Sainte Catherine, patronne des jeunes filles, R. Haton (Paris), 1883



chapeau de fête pour la Sainte Catherine Sainte Catherine 08 ["Catherinette"] Agence Rol. Agence photographique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer soi-même un déguisement d'elfe ou de lutin avec chaussures

Fabriquer un déguisement de cow-boy pour enfant